Informations sur le tri sélectif

Tous les chiffres ci-dessous concernent l’année 2014, de janvier à octobre.

-          Collecte du verre

440,11 tonnes de verre ont été collectées sur 10 mois sur tous les points de collecte de la ComCom (29,03 kg/hab.)

34,949 tonnes ont été collectées dans les 4 conteneurs présents sur votre commune : soit 26,12 kg/hab.

Dans ces conteneurs, il faut y jeter uniquement les bouteilles, pots et bocaux en verre et sans bouchons. Une fois collecté, le verre est transporté dans une usine où il sera trié, et broyé. Ensuite, il est transporté dans une verrerie, afin de fabriquer de nouvelles bouteilles, pots ou bocaux en verre.

-          Collecte des emballages et papiers

543,47 tonnes de sacs jaunes ont été collectées puis triées au centre de tri du Havre. (35,84 kg/hab.)

La commune est collectée le mercredi en semaine impaire dans une tournée qui comprend les communes de Vattetot sous Beaumont et Houquetot : 83,91 tonnes de sacs jaunes ont été collectées pour les 3 communes.

En faisant un prorata en fonction du nombre du nombre d’habitants, 49,63 tonnes de sacs jaunes ont été collectées sur la commune soit 37,10 kg/ hab.

Dans les sacs jaunes, sont acceptés : les bouteilles, bidons et flacons plastiques, canettes, conserves, briques alimentaires, petits cartons, papiers, journaux, revues, magazines, publicités, annuaires, enveloppes marrons et blanches avec ou sans fenêtres, livres…

Les déchets des sacs jaunes sont triés par matériaux au centre de tri du Havre, puis envoyés vers différentes entreprises de recyclage qui fabriqueront de nouveaux objets : par exemple avec des bouteilles plastiques il est possible de fabriquer des arrosoirs, des tuyaux, des nouvelles bouteilles ou bidons, des fibres pour remplir des nounours, des oreillers, des couettes, ou fabriquer un pull polaire.

Au centre de tri, nous faisons des caractérisations : nous prenons un échantillon de sacs jaunes sur une collecte définie à l’avance. Cela nous permet entre autre de voir quels déchets sont jetés dans les sacs jaunes alors qu’ils ne devraient pas y être. Globalement des sacs sont généralement bien triés, nous trouvons souvent les mêmes erreurs : barquettes en plastique (jambon, croissants…), pots de yaourt en plastique, films plastiques, du verre ou des emballages non vides. Nous trouvons aussi des objets « insolites » de temps en temps : des morceaux de bois, des jouets, du papier peint, ou du papier cadeau par exemple. Il y a aussi certains sacs qui sont très sales, ou mal triés.

-          Collecte des ordures ménagères

2 602,75 tonnes ont été collectées sur les 22 communes (171,67 kg/hab.)

La commune est collectée le mercredi matin en même temps que la commune de Vattetot sous Beaumont : 310,84 tonnes ont été collectées sur les 2 communes.

En faisant un prorata en fonction du nombre d’habitants, j’obtiens 217,41 tonnes collectées pour votre commune soit 162 kg/hab.

Les ordures ménagères sont incinérées à l’usine Ecostu’air. Celle-ci est capable de produire de l’électricité grâce à l’incinération.

Nous constatons en faisant des suivis de collecte, qu’il y a encore beaucoup de verre dans les poubelles d’ordures ménagères, nous entendons le bruit lorsque les sacs tombent dans le camion. C’est dommage car les ordures ménagères sont incinérées, alors que le verre se recycle.

Pour les ordures ménagères et les sacs jaunes, en cas de jour férié en semaine, toutes les collectes sont décalées à J+1 à partir du jour férié.

Jour férié

Ordures ménagères